28 Janvier 2024

Evénements marquants

Présent

26 septembre 2022 
 Impact de la sonde DART de la NASA sur l’astéroïde Dimorphos, satellite de l’astéroïde Didymos.

24 novembre 2021
Lancement de la sonde DART de la NASA.

2020

  • Construction de la sonde par un consortium mené par OHB.
  • La commission européenne sélectionne le projet NEO-MAPP dont la mission de référence est HERA. Il permet de financer les activités scientifiques et techniques accompagnant le développement de la mission.

2019 
Approbation de la mission HERA par l’ESA et création du programme optionnel Sécurité de l’Espace.

2017
Début du développement de la mission HERA par l’ESA.

2013
Mise en place du projet AIDA par la NASA et l’ESA.

2012

  • La Commission européenne finance NEOShield (2012-2015), un projet sur la faisabilité d’une mission visant à démontrer notre capacité à protéger la Terre en cas de menace par un géocroiseur puis NEOShield 2 (2015-2017), un projet visant à étudier les géocroiseurs et les conséquences de leur potentiel impact sur Terre.
  • Premier rapport sur une mission conjointe ESA-NASA ciblant la déviation d’astéroïde dont les auteurs appartiennent à l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’ESA, le DLR, la NASA et l’Applied Physics Laboratory (APL). Son titre : AIDA mission : opportunities and tests in a US-Europe space mission coopération.
  • Premier accord technique entre l’ESA, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Applied Physics Laboratory de l’Université de Johns Hopkins (USA) et le DLR pour l’étude d’une mission test de déviation d’astéroïde qui donnera naissance à DART et HERA.

2011 
La deuxième Planetary Defense Conference se déroule à Bucarest (Roumanie) au cours de laquelle une discussion entre quelques scientifiques initie les réflexions qui conduiront à l’existence des missions DART et HERA.

2004
Réflexions menées par l’ONU pour mettre en place une chaine de décision internationale sur ces questions, aboutissant en 2015 à la création de deux groupes, l’un dédié à la prédiction des risques et l’autre à l’organisation d’une réponse défensive.

2003-2004
Crée par l’ESA, le comité NEOMAP étudie des concepts de missions de défense planétaire et recommande la mission Don Quichotte dont l’objectif et de tester une déviation à partir d’une technique dite de l’impacteur cinétique (mission non financée qui ouvrira le chemin à DART et HERA)

1999
Création de l’échelle de Turin qui permet d’évaluer le risque d’impact et le potentiel destructeur d’un astéroïde.

1996
Première résolution européenne concernant les chutes d’astéroïdes.

1994
Prise de conscience internationale des dangers liés à une collision après l’impact de Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter.

Passé